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BackDoor.Caphaw.106

Added to the Dr.Web virus database: 2015-06-17

Virus description added:

Technical Information

To ensure autorun and distribution:
Modifies the following registry keys:
  • [<HKCU>\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run] 'sfF3hHoszkLvC0jfFCeS' = '"%APPDATA%\Microsoft\MMC\clipbrd.exe"'
Malicious functions:
Injects code into
the following system processes:
  • <SYSTEM32>\cmd.exe
  • <SYSTEM32>\cscript.exe
  • %WINDIR%\Explorer.EXE
  • <SYSTEM32>\ctfmon.exe
a large number of user processes.
Terminates or attempts to terminate
the following user processes:
  • safari.exe
  • opera.exe
  • chrome.exe
Modifies settings of Windows Internet Explorer:
  • [<HKCU>\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Zones\3] '2500' = '00000003'
  • [<HKCU>\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Zones\3] '1609' = '00000003'
  • [<HKCU>\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Zones\3] '1406' = '00000003'
Modifies file system :
Creates the following files:
  • %APPDATA%\Microsoft\MMC\clipbrd.exe
Deletes itself.
Network activity:
Connects to:
  • 'tk#####1tuq5ny.vbp.cc':443
  • 'eq#####eryoh7rxu.vbp.cc':443
  • '1g#####m859dl7o8.vbp.cc':443
  • 'ol######ds8qpfgn2y.vbp.cc':443
  • 'ol#####geokrmm.vbp.cc':443
  • 'm4####1vq41z.ubd.cc':443
  • 'es#####fd42nuao.gmz.cc':443
UDP:
  • DNS ASK vb###s5.ubd.cc
  • DNS ASK o0####qjbbb.vbp.cc
  • DNS ASK n8####px5y5.vbp.cc
  • DNS ASK h7#####r5e9y8.gmz.cc
  • DNS ASK z8#####swqmx49n.gmz.cc
  • DNS ASK de####803.gmz.cc
  • DNS ASK fm######4s9f5dmzn.gmz.cc
  • DNS ASK 8v######v9xcowkjp.ubd.cc
  • DNS ASK n4#####oklegv.vbp.cc
  • DNS ASK vq####cpqd.ubd.cc
  • DNS ASK db#####048iv5.gmz.cc
  • DNS ASK 7i####9jne.ubd.cc
  • DNS ASK 18###za.ubd.cc
  • DNS ASK zg#####x1ji8a.vbp.cc
  • DNS ASK sa####vzflqh.vbp.cc
  • DNS ASK 8n####pg47p.vbp.cc
  • DNS ASK c2###fv5.gmz.cc
  • DNS ASK mv#####oetr8t.gmz.cc
  • DNS ASK ht#####2quigqm.ubd.cc
  • DNS ASK 1g#####m859dl7o8.vbp.cc
  • DNS ASK eq#####eryoh7rxu.vbp.cc
  • DNS ASK 8y###b.ubd.cc
  • DNS ASK qx####oe5m1.ubd.cc
  • DNS ASK tk#####1tuq5ny.vbp.cc
  • DNS ASK m4####1vq41z.ubd.cc
  • DNS ASK ol#####geokrmm.vbp.cc
  • DNS ASK ol######ds8qpfgn2y.vbp.cc
  • DNS ASK es#####fd42nuao.gmz.cc
  • DNS ASK 2b#####gsdtwll.ubd.cc
  • DNS ASK nu#####vesrj2yu.vbp.cc
  • DNS ASK us###g1.vbp.cc
  • DNS ASK 9o#####qyugyd.ubd.cc
  • DNS ASK 3z###ig.ubd.cc
  • DNS ASK yz###22.gmz.cc
  • DNS ASK gk#####3qzlqe4t7.gmz.cc
  • DNS ASK s0####k2oj.ubd.cc
  • DNS ASK 4e#####p97mpdit.gmz.cc
  • DNS ASK nx#####5kfj3u7d.gmz.cc
Miscellaneous:
Searches for the following windows:
  • ClassName: 'Indicator' WindowName: ''

Recommandations pour le traitement

  1. Si le système d'exploitation peut être démarré (en mode normal ou en mode sans échec), téléchargez Dr.Web Security Space et lancez un scan complet de votre ordinateur et de tous les supports amovibles que vous utilisez. En savoir plus sur Dr.Web Security Space.
  2. Si le démarrage du système d'exploitation est impossible, veuillez modifier les paramètres du BIOS de votre ordinateur pour démarrer votre ordinateur via CD/DVD ou clé USB. Téléchargez l'image du disque de secours de restauration du système Dr.Web® LiveDisk ou l'utilitaire pour enregistrer Dr.Web® LiveDisk sur une clé USB, puis préparez la clé USB appropriée. Démarrez l'ordinateur à l'aide de cette clé et lancez le scan complet et le traitement des menaces détectées.

Veuillez lancer le scan complet du système à l'aide de Dr.Web Antivirus pour Mac OS.

Veuillez lancer le scan complet de toutes les partitions du disque à l'aide de Dr.Web Antivirus pour Linux.

  1. Si votre appareil mobile fonctionne correctement, veuillez télécharger et installer sur votre appareil mobile Dr.Web pour Android. Lancez un scan complet et suivez les recommandations sur la neutralisation des menaces détectées.
  2. Si l'appareil mobile est bloqué par le Trojan de la famille Android.Locker (un message sur la violation grave de la loi ou la demande d'une rançon est affiché sur l'écran de l'appareil mobile), procédez comme suit:
    • démarrez votre Smartphone ou votre tablette en mode sans échec (si vous ne savez pas comment faire, consultez la documentation de l'appareil mobile ou contactez le fabricant) ;
    • puis téléchargez et installez sur votre appareil mobile Dr.Web pour Android et lancez un scan complet puis suivez les recommandations sur la neutralisation des menaces détectées ;
    • Débranchez votre appareil et rebranchez-le.

En savoir plus sur Dr.Web pour Android