BackDoor.Hser.1a été distribué via emails, envoyés de la part d'un employé du siège sociale aux adresses des employés de plus de dix entreprises russes travaillant dans le complexe militaro-industriel. Il est capable d’exécuter les commandes distantes des pirates. Le message avait pour en-tête " Annexe pour l'ordre urgent № UT-103 du 30.03.15" et contenait un fichier Microsoft Excel avec le nom Copie de l'équipement 2015.xls en pièce jointe.
Ce fichier contenait, lui, un exploit utilisant la vulnérabilité CVE2012-0158 de certaines versions de Microsoft Excel. En ouvrant ce fichier, l’utilisateur lançait le processus excel.exe dans lequel le dropper du Trojan était intégré.
Le dropper décompresse le backdoor BackDoor.Hser.1 et le sauvegarde sur le disque sous le nom "C:\Windows\Tasks\npkim.dll", enregistre cette bibliothèque dans les paramètres de l'auto-démarrage Windows en modifiant la branche du registre [HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run] 'mcsam' = "rundll32.exe C:\Windows\Tasks\npkim.dll,RooUoo". Puis le Trojan lance l'application cmd.exe pour arrêter le processus excel.exe.
Après son lancement, BackDoor.Hser.1 décrypte l'adresse du serveur de gestion. Pour ce faire il utilise la clé à 4 octets et l'étend jusqu'à 256 octets par le copiage. Puis il utilise l'algorithme RC4 standard. Les requêtes au serveur de gestion représentent des lignes à longueur fixe, cryptées par base64. Pour correspondre à la longueur nécessaire, avant d'être cryptée par base64, la ligne est complétée par des zéros.
Le backdoor peut exécuter les commandes suivantes :
- envoyer au serveur de gestion les données sur l'ordinateur infecté (son adresse IP, son nom, version de l'OS, la présence d’un serveur proxy) ;
- attribuer l'ID (un identifiant unique de l'ordinateur infecté) ;
- transmettre au serveur la liste des processus actifs ;
- arrêter le processus avec un PID spécifié ;
- enregistrer les données dans un fichier (1 octet pour chaque commande) ;
- lancer un fichier ;
- ouvrir la ligne de commande et rediriger l'entrée/sortie vers les serveurs pirates.