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Trojan.Mayachok.1

Added to the Dr.Web virus database: 2011-06-07

Virus description added:

A multicomponent Trojan that blocks access to the Internet on the infected computer. The main purpose of Trojan.Mayachok.1 is web injection; that is, injecting arbitrary content into web pages opened in the browser. The following browsers are supported: Mozilla Firefox, Microsoft Internet Explorer, Opera, Google Chrome, Safari, Maxthon.

Once the Trojan is launched on the infected computer, it creates in the system32 folder a library with a name generated using the serial number of the current hard drive partition. Then the Trojan clears the browser cache and modifies the Windows system registry to register the following library:

[<HKLM>\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Windows] 'LoadAppInit_DLLs' = '00000001'
[<HKLM>\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Windows] 'AppInit_DLLs' = '<SYSTEM32>\ %name%.dll'

Next, the malware restarts the computer.

Once the computer is restarted, the dynamic library decrypts the configuration file to the allocated memory. The library performs its functions only if it is uploaded to the process that imports ws2_32.dll. If the library is uploaded to the browser process, the Trojan initiates a special stream, which monitors the status of the parent window and performs web injections if the window title changes. Moreover, Trojan.Mayachok.1 attempts to download a new configuration file from remote command and control servers.

Recommandations pour le traitement

  1. Si le système d'exploitation peut être démarré (en mode normal ou en mode sans échec), téléchargez Dr.Web Security Space et lancez un scan complet de votre ordinateur et de tous les supports amovibles que vous utilisez. En savoir plus sur Dr.Web Security Space.
  2. Si le démarrage du système d'exploitation est impossible, veuillez modifier les paramètres du BIOS de votre ordinateur pour démarrer votre ordinateur via CD/DVD ou clé USB. Téléchargez l'image du disque de secours de restauration du système Dr.Web® LiveDisk ou l'utilitaire pour enregistrer Dr.Web® LiveDisk sur une clé USB, puis préparez la clé USB appropriée. Démarrez l'ordinateur à l'aide de cette clé et lancez le scan complet et le traitement des menaces détectées.

Veuillez lancer le scan complet du système à l'aide de Dr.Web Antivirus pour Mac OS.

Veuillez lancer le scan complet de toutes les partitions du disque à l'aide de Dr.Web Antivirus pour Linux.

  1. Si votre appareil mobile fonctionne correctement, veuillez télécharger et installer sur votre appareil mobile Dr.Web pour Android. Lancez un scan complet et suivez les recommandations sur la neutralisation des menaces détectées.
  2. Si l'appareil mobile est bloqué par le Trojan de la famille Android.Locker (un message sur la violation grave de la loi ou la demande d'une rançon est affiché sur l'écran de l'appareil mobile), procédez comme suit:
    • démarrez votre Smartphone ou votre tablette en mode sans échec (si vous ne savez pas comment faire, consultez la documentation de l'appareil mobile ou contactez le fabricant) ;
    • puis téléchargez et installez sur votre appareil mobile Dr.Web pour Android et lancez un scan complet puis suivez les recommandations sur la neutralisation des menaces détectées ;
    • Débranchez votre appareil et rebranchez-le.

En savoir plus sur Dr.Web pour Android