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Trojan.DownLoader11.50994

Added to the Dr.Web virus database: 2014-12-12

Virus description added:

Technical Information

To ensure autorun and distribution:
Modifies the following registry keys:
  • [<HKLM>\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon] 'Userinit' = '<SYSTEM32>\userinit.exe,<SYSTEM32>\ResMs\PcManager.exe'
Creates the following services:
  • [<HKLM>\SYSTEM\ControlSet001\Services\NetManagerSer] 'Start' = '00000002'
Malicious functions:
To bypass firewall, removes or modifies the following registry keys:
  • [<HKLM>\SYSTEM\ControlSet001\Services\SharedAccess\Parameters\FirewallPolicy\StandardProfile\AuthorizedApplications\List] '<SYSTEM32>\ResMs\MONMANAGER.EXE' = '<SYSTEM32>\ResMs\MONMANAGER.EXE:*:Enabled:UDP'
  • [<HKLM>\SYSTEM\ControlSet001\Services\SharedAccess\Parameters\FirewallPolicy\StandardProfile\AuthorizedApplications\List] '<SYSTEM32>\ResMs\PCMANAGER.EXE' = '<SYSTEM32>\ResMs\PCMANAGER.EXE:*:Enabled:TCP'
Creates and executes the following:
  • '<SYSTEM32>\ResMs\SERMANAGER.EXE'
  • '<SYSTEM32>\ResMs\PCMANAGER.EXE'
  • '<SYSTEM32>\ResMs\MONMANAGER.EXE'
  • '%TEMP%\RarSFX0\InstallManager.exe'
  • '<SYSTEM32>\ResMs\SERMANAGER.EXE' -i
  • '<SYSTEM32>\ResMs\SERMANAGER.EXE' -s
Executes the following:
  • '<SYSTEM32>\netsh.exe' firewall add portopening UDP 9099 UDP2 ENABLE ALL
  • '<SYSTEM32>\netsh.exe' firewall add portopening TCP 5051 TCP2 ENABLE ALL
  • '<SYSTEM32>\netsh.exe' firewall add portopening TCP 9055 TCP0 ENABLE ALL
  • '<SYSTEM32>\wbem\wmiadap.exe' /R /T
  • '<SYSTEM32>\arp.exe' -d
  • '<SYSTEM32>\netsh.exe' firewall add portopening UDP 8099 UDP1 ENABLE ALL
  • '<SYSTEM32>\netsh.exe' firewall add allowedprogram <SYSTEM32>\ResMs\PcManager.exe TCP ENABLE
  • '<SYSTEM32>\netsh.exe' firewall add allowedprogram <SYSTEM32>\ResMs\MonManager.exe UDP ENABLE
  • '<SYSTEM32>\netsh.exe' firewall set icmpsetting 8 ENABLE
  • '<SYSTEM32>\netsh.exe' firewall add portopening TCP 5050 TCP1 ENABLE ALL
  • '<SYSTEM32>\netsh.exe' firewall add portopening TCP 8055 TCP3 ENABLE ALL
  • '<SYSTEM32>\netsh.exe' firewall add allowedprogram <SYSTEM32>\ResMs\rsvwin.exe PING ENABLE
Modifies file system :
Creates the following files:
  • <SYSTEM32>\ResMs\PCMANAGER.EXE
  • <SYSTEM32>\ResMs\MONOUTERCON.DLL
  • <SYSTEM32>\ResMs\MONMANAGER.EXE
  • <SYSTEM32>\ResMs\SERMANAGER.EXE
  • %ALLUSERSPROFILE%\Application Data\Microsoft\Crypto\RSA\S-1-5-18\6d14e4b1d8ca773bab785d1be032546e_23ef5514-3059-436f-a4a7-4cefaab20eb1
  • <SYSTEM32>\Microsoft\Protect\S-1-5-18\User\44c4c9ec-994f-4e54-a66a-4e72e8da6184
  • <SYSTEM32>\ResBack\PcManager.exe
  • <SYSTEM32>\ResMs\PcManager.config
  • %TEMP%\RarSFX0\InstallManager.exe
  • %TEMP%\RarSFX0\PcManager.config
  • <SYSTEM32>\ResMs\CABXMLDLL.DLL
  • <SYSTEM32>\ResMs\MONLANHOST.DLL
  • <SYSTEM32>\ResMs\DOWNLOADTASK.DLL
  • <SYSTEM32>\ResMs\DEVICEMANAGER.DLL
Deletes the following files:
  • <SYSTEM32>\wbem\Performance\WmiApRpl.ini
  • <SYSTEM32>\PerfStringBackup.TMP
  • <SYSTEM32>\ResBack\PcManager.exe
  • %TEMP%\RarSFX0\InstallManager.exe
  • %TEMP%\RarSFX0\PcManager.config
Network activity:
Connects to:
  • '23#.0.0.10':8099
  • '11.##.161.207':80
TCP:
HTTP POST requests:
  • 11.##.161.207/Webser5/service.asmx/ClientTransData
UDP:
  • DNS ASK 17.#.#.10.in-addr.arpa
  • DNS ASK 18.#.#.10.in-addr.arpa
  • DNS ASK 19.#.#.10.in-addr.arpa
  • DNS ASK 14.#.#.10.in-addr.arpa
  • DNS ASK 15.#.#.10.in-addr.arpa
  • DNS ASK 16.#.#.10.in-addr.arpa
  • DNS ASK 23.#.#.10.in-addr.arpa
  • DNS ASK 24.#.#.10.in-addr.arpa
  • DNS ASK 25.#.#.10.in-addr.arpa
  • DNS ASK 20.#.#.10.in-addr.arpa
  • DNS ASK 21.#.#.10.in-addr.arpa
  • DNS ASK 22.#.#.10.in-addr.arpa
  • DNS ASK 26.#.#.10.in-addr.arpa
  • DNS ASK 3.#.#.#0.in-addr.arpa
  • DNS ASK 4.#.#.#0.in-addr.arpa
  • DNS ASK 6.#.#.#0.in-addr.arpa
  • DNS ASK 13.#.#.10.in-addr.arpa
  • DNS ASK 5.#.#.#0.in-addr.arpa
  • DNS ASK 1.#.#.#0.in-addr.arpa
  • DNS ASK 10.#.#.10.in-addr.arpa
  • DNS ASK 11.#.#.10.in-addr.arpa
  • DNS ASK 12.#.#.10.in-addr.arpa
  • DNS ASK 7.#.#.#0.in-addr.arpa
  • DNS ASK 8.#.#.#0.in-addr.arpa
  • DNS ASK 9.#.#.#0.in-addr.arpa
  • '23#.0.0.10':8099
Miscellaneous:
Searches for the following windows:
  • ClassName: 'Shell_TrayWnd' WindowName: ''
  • ClassName: 'EDIT' WindowName: ''

Recommandations pour le traitement

  1. Si le système d'exploitation peut être démarré (en mode normal ou en mode sans échec), téléchargez Dr.Web Security Space et lancez un scan complet de votre ordinateur et de tous les supports amovibles que vous utilisez. En savoir plus sur Dr.Web Security Space.
  2. Si le démarrage du système d'exploitation est impossible, veuillez modifier les paramètres du BIOS de votre ordinateur pour démarrer votre ordinateur via CD/DVD ou clé USB. Téléchargez l'image du disque de secours de restauration du système Dr.Web® LiveDisk ou l'utilitaire pour enregistrer Dr.Web® LiveDisk sur une clé USB, puis préparez la clé USB appropriée. Démarrez l'ordinateur à l'aide de cette clé et lancez le scan complet et le traitement des menaces détectées.

Veuillez lancer le scan complet du système à l'aide de Dr.Web Antivirus pour Mac OS.

Veuillez lancer le scan complet de toutes les partitions du disque à l'aide de Dr.Web Antivirus pour Linux.

  1. Si votre appareil mobile fonctionne correctement, veuillez télécharger et installer sur votre appareil mobile Dr.Web pour Android. Lancez un scan complet et suivez les recommandations sur la neutralisation des menaces détectées.
  2. Si l'appareil mobile est bloqué par le Trojan de la famille Android.Locker (un message sur la violation grave de la loi ou la demande d'une rançon est affiché sur l'écran de l'appareil mobile), procédez comme suit:
    • démarrez votre Smartphone ou votre tablette en mode sans échec (si vous ne savez pas comment faire, consultez la documentation de l'appareil mobile ou contactez le fabricant) ;
    • puis téléchargez et installez sur votre appareil mobile Dr.Web pour Android et lancez un scan complet puis suivez les recommandations sur la neutralisation des menaces détectées ;
    • Débranchez votre appareil et rebranchez-le.

En savoir plus sur Dr.Web pour Android