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Trojan.LoadMoney.336

Added to the Dr.Web virus database: 2014-09-29

Virus description added:

SHA1 6b5f94b5a1d28441253b19f36322c87f12420836

Un installateur d'applications publicitaires et de logiciels malveillants. Distribué sur les sites de partage de fichiers appartenant aux malfaiteurs : lorsque l'utilisateur essaie de télécharger un fichier, il sera redirigé automatiquement vers un site intermédiaire sur lequel le Trojan.LoadMoney.336 réside et est téléchargé sur l'ordinateur. Après son lancement, le Trojan s'adresse à un autre serveur, d'où il reçoit un fichier de configuration crypté. Ce fichier inclut des liens vers des applications de partenaires téléchargées sur Internet et se lance sur l'ordinateur infecté.

Lors de son lancement, le backdoor vérifie la présence de fichiers %EXENAME%:tmp et %EXENAME%.tmp, en cas de problèmes il utilise les lignes de débogage "installer not found" et "error opening file installer file #", mais le Trojan peut toutefois fonctionner sans ces fichiers. Il arrête le thread alternatif Zone.Identifier afin de simplifier son lancement. Il empêche l’arrêt de Windows via ShutdownBlockReasonCreate en affichant une erreur " Téléchargement et installation des mises à jour ". Après son installation, le Trojan.LoadMoney.336 attend l'arrêt du curseur puis lance ses deux copies et supprime le fichier original.

Il recueille et envoie aux malfaiteurs les données suivantes :

  • version du système d'exploitation ;
  • logiciels antivirus installés ;
  • pare-feu installé ;
  • logiciels Anti-spyware installés ;
  • modèle de la carte vidéo ;
  • quantité de RAM ;
  • disques durs et leurs partitions ;
  • fabricant OEM du PC ;
  • type de carte mère ;
  • résolution de l'écran ;
  • version du BIOS ;
  • présence de droits administrateur de l’utilisateur Windows ;
  • applications pour ouvrir des fichiers *.torrent ;
  • applications pour ouvrir des liens magnet.

Ensuite, le Trojan.LoadMoney.336 s'adresse à son serveur de gestion avec une requête GET et reçoit une réponse cryptée qui contient les liens pour télécharger des fichiers.

Le téléchargement des applications partenaires s'exécute dans un thread séparé : le Trojan extrait de son fichier de configuration une URL et envoie la requête HEAD appropriée au serveur et s'il répond par une erreur (Method Not Allowed) ou 501 (Not Implemented), le Trojan envoie de nouveau une requête GET. Si le lien vers le fichier cible, indiqué dans les données de configuration, est correct, le Trojan extrait de la réponse du serveur les données sur la taille du fichier et son nom, puis commence le téléchargement des applications.

La réponse du serveur peut inclure des données de configuration, y compris des données sur la boîte de dialogue qui sera affichée à l'utilisateur avant l'installation de ces composants :

{
    "checks":[
        {"b":[{
            "l":"http://sputnikmailru.cdnmail.ru/mailruhomesearchvbm.exe?rfr=profitraf1|http://****.ru/homesearch.exe?etag=1c6cdcee2ae02ba7fabce71834b7e90b|http://****.ru/homesearch.exe?etag=1c6cdcee2ae02ba7fabce71834b7e90b",
            "a":"--silent --without-updater --rfr=profitraf1 --partner_homepage=http://****.ru/software_install?hetag=1c6cdcee2ae02ba7fabce71834b7e90b&guid=$__GUID&sig=$__SIG&hash=HASH&ovr=$__OVR&browser=$__BROWSER&file_id=69643849&ext_partner_id=&did=2199397647&start=1&label=profitraf1 --mpcln=9516 --partner_dse=http://****.ru/software_install?hetag=1c6cdcee2ae02ba7fabce71834b7e90b&guid=$__GUID&sig=$__SIG&hash=HASH&ovr=$__OVR&browser=$__BROWSER&file_id=69643849&did=2199397647&search=1&ext_partner_id=&label=profitraf1 /partner_vbm=http://***.ru/software_install?hetag=1c6cdcee2ae02ba7fabce71834b7e90b&guid=$__GUID&sig=$__SIG&hash=HASH&ovr=$__OVR&browser=$__BROWSER&file_id=69643849&did=2199397647&visualbookmarks=1&ext_partner_id=&label=profitraf1 --partner_toolbar=http://****.ru/software_install?hetag=1c6cdcee2ae02ba7fabce71834b7e90b&guid=$__GUID&sig=$__SIG&hash=HASH&ovr=$__OVR&browser=$__BROWSER&file_id=69643849&did=2199397647&toolbar=1&ext_partner_id=&label=profitraf1",
            "r":"HKEY_CURRENT_USER\\Software\\Mail.Ru\\homesearch\\nb_lifetime|1438100243"
            }],
        "y":201,
        "x":60
        },
        {"b":[{
            "l":"http://****.ru/AmigoDistrib.exe?rfr=blackbear1|http://****.ru/amigo.exe?etag=1c6cdcee2ae02ba7fabce71834b7e90b|http://****.ru/amigo.exe?etag=1c6cdcee2ae02ba7fabce71834b7e90b",
            "a":"--silent --rfr=blackbear1 --ua_rfr=CHANNEL_blackbear1 --make-default=1 --partner_new_url=http:// ******.ru/software_install?hetag=1c6cdcee2ae02ba7fabce71834b7e90b&guid=$__GUID&sig=$__SIG&hash=HASH&hsig=$__HWSIG&ovr=$__OVR&file_id=69643849&ext_partner_id=&did=2199397647&amigo=1&label=blackbear1",
            "r":"HKEY_CURRENT_USER\\Software\\Microsoft\\Amigo\\nb_lifetime|1438100243"
            }],
        "y":216,
        "x":60}
    ],
    "download":{"t":"BUTTON"},
    "expand":{
        "normal":[{"s":268436482,"x":60,"y":231,"w":13},{"s":402654210,"x":60,"y":231,"w":13},{"t":"STATIC","s":402653184,"c":"Paramètres standards","x":75,"y":230},{"c":"Modifier la page d'accueil et le moteur de recherche pour @mail.ru ","t":"STATIC","s":402653184,"x":75,"y":200},{"x":60,"y":201,"s":402654211,"w":13},{"c":"Installer le navigateur Amigo et le définir par défaut ","t":"STATIC","s":402653184,"x":75,"y":215},{"x":60,"y":216,"s":402654211,"w":13}],
        "expand":[{"t":"STATIC","s":268435472,"w":419,"h":2,"x":0,"y":169},{"t":"SysLink","c":"Modifier la page d'accueil et le moteur de recherche pour @mail.ru ","y":200,"x":75},{"t":"SysLink","c":"Installer le navigateur Amigo et le définir par défaut","y":215,"x":75}],
        "h":256
    },
    "h":256,
    "open":{
        "t":""
    }
}

En plus de recueillir des données sur le système infecté, le Trojan vérifie la présence d'autres logiciels malveillants, par exemple le Trojan.BPlug.116 et le Trojan.Triosir.

News sur cette menace

Recommandations pour le traitement

  1. Si le système d'exploitation peut être démarré (en mode normal ou en mode sans échec), téléchargez Dr.Web Security Space et lancez un scan complet de votre ordinateur et de tous les supports amovibles que vous utilisez. En savoir plus sur Dr.Web Security Space.
  2. Si le démarrage du système d'exploitation est impossible, veuillez modifier les paramètres du BIOS de votre ordinateur pour démarrer votre ordinateur via CD/DVD ou clé USB. Téléchargez l'image du disque de secours de restauration du système Dr.Web® LiveDisk ou l'utilitaire pour enregistrer Dr.Web® LiveDisk sur une clé USB, puis préparez la clé USB appropriée. Démarrez l'ordinateur à l'aide de cette clé et lancez le scan complet et le traitement des menaces détectées.

Veuillez lancer le scan complet du système à l'aide de Dr.Web Antivirus pour Mac OS.

Veuillez lancer le scan complet de toutes les partitions du disque à l'aide de Dr.Web Antivirus pour Linux.

  1. Si votre appareil mobile fonctionne correctement, veuillez télécharger et installer sur votre appareil mobile Dr.Web pour Android. Lancez un scan complet et suivez les recommandations sur la neutralisation des menaces détectées.
  2. Si l'appareil mobile est bloqué par le Trojan de la famille Android.Locker (un message sur la violation grave de la loi ou la demande d'une rançon est affiché sur l'écran de l'appareil mobile), procédez comme suit:
    • démarrez votre Smartphone ou votre tablette en mode sans échec (si vous ne savez pas comment faire, consultez la documentation de l'appareil mobile ou contactez le fabricant) ;
    • puis téléchargez et installez sur votre appareil mobile Dr.Web pour Android et lancez un scan complet puis suivez les recommandations sur la neutralisation des menaces détectées ;
    • Débranchez votre appareil et rebranchez-le.

En savoir plus sur Dr.Web pour Android